Titi Robin, bouzouq, guitare, oud

Mehdi Nassouli, guembri, chant, percussions

Francis Varis, accordéon

Habib Meftahboushehri, percussion

Taziri est un blues méditerranéen, tendant un pont musical entre les rives nord et sud de notre mer commune. Taziri renoue avec ces racines qui nous lient. Aux clivages qui voudraient nous diviser, Taziri est fondamentalement rebelle. Signifiant en berbère « le clair de lune », Taziri est là pour éclairer nos nuits.

~ Titi Robin

L’Afrique du Nord, et le Maroc en particulier, est une des sources essentielles de la musique nord-américaine et plus largement de la musique populaire occidentale à travers le blues ! Mais elle abreuve aussi une part prodigieuse de l’histoire culturelle européenne, de l’héritage de la grande Andalousie au partage de nos vies et de nos destins, de notre sueur et de notre sang.

Taziri est une collaboration chère au cœur de Titi Robin, créateur inspiré qui se reconnaît de partout et de nulle part, baigné de culture gitane et orientale, ancré dans la mère des mers : la Méditerranée.

D’une collaboration à la suivante, l’entente qui l’unit au jeune et charismatique artiste gnawa Mehdi Nassouli grandit. Après avoir enregistré ensemble l’album marocain Likaat et partagé la scène pour le spectacle Les Rives, ils abordent un répertoire inédit de chansons et de pièces instrumentales. Composées à l’attention de cette belle voix d’Agadir soutenue par le groove éclatant du guembri, Titi y marie merveilleusement les phrases incisives de son bouzouq et de sa guitare.

Artistes

Date du Spectacle

16 mai 2017

Heure du Spectacle

10:00

Prix d'entrée

Emplacement de l'évènement

Dar Adiyel