STELIOS PETRAKIS QUARTET – L’art de la lyre crétoise – Grèce
Des lieux de paix, des îles de bonheur,
Où, transporté par les douces chimères,
Je m’abandonne aux songes de mon cœur.
~ Chateaubriand, La mer
Bien que la Crète soit nourrie d’influences turques depuis sa conquête par l’Empire ottoman (1669) et rattachée successivement à l’Égypte (1822), puis à la Grèce (1913), sa musique a su conserver une originalité que le continent lui envie. Elle se caractérise par l’usage prédominant de la lyra, vièle à trois cordes accompagnée par le laouto ou luth crétois.
Gorgée d’une connaissance qui semble remonter à l’époque minoenne, temps où la civilisation crétoise rayonnait sur toute la région, la musique de Stelios Petrakis, instrumentiste et luthier, laisse apercevoir les différents genres développés sur les côtes de la Méditerranée orientale. Mais au caractère introspectif des modes orientaux ou ottomans se substitue ici une clarté enchanteresse. Sa musique reste mue par l’esprit de la danse, portée tout à la fois par la profondeur des voix et l’entrelacs subtil des cordes.
« Avec ce quatuor, fondé avec de jeunes musiciens exceptionnellement doués et ouverts sur le monde, mon ambition est de réunir et de présenter, de manière vivante et savoureuse, mes propres compositions “crétoises” et les pièces de notre musique traditionnelle que j’admire et qui m’émeuvent. (…) Le mouvement, l’expressivité que l’on trouve au cours des fêtes, l’allégresse partagée entre amis dans les villages, c’est ça que nous désirons transmettre ! » – Stelios Petrakis
La beauté joyeuse de la musique crétoise resplendit à travers la petite lyra. Ses sonorités fragiles et vives à la fois nous entraînent dans le tournoiement d’un bal millénaire.