Montrer la beauté des Hommes dans le silence du monde, convaincu qu’on ne peut faire grandir cette humanité qu’en la rendant amoureuse d’elle-même.

~ Marc Vella

 

Marc Vella est de ces voyageurs qui excellent autant dans le domaine musical que poétique. En trente ans, lui et son piano à queue ont parcouru 250.000 kilomètres dans près de quarante pays, de la brousse malgache aux villages subsahariens, des campagnes du Kosovo aux faubourgs animés de l’Inde, des clubs de Beyrouth aux nuits de Santiago de Cuba.

Il approche l’instrument à l’âge de quatre ans, l’étudie en contexte académique jusqu’à sa majorité, remporte plusieurs prix qui le consacrent virtuose, acquiert un piano à queue à vingt-quatre ans et prend dès qu’il peut la poudre d’escampette pour dispenser sa musique partout – sauf dans les lieux dédiés.

Avec le sculpteur Jean-Jacques Lamenthe, il imagine les variacordes : ergonomiques, légers, peu encombrants, qui viennent soutenir jeu aux mailloches et aux baguettes. Ils donnent au piano une dimension orchestrale totalement nouvelle.

« Animée par le désir de l’autre », sa musique lui permet d’entrer en résonance avec la planète. Il imagine par exemple les Concerts d’émergence consistant à inviter à ses côtés au clavier une personne n’ayant jamais joué de piano. Cette relation naissante s’épanouit en une joie si contagieuse qu’elle s’empare du public.

Dans le même esprit, le pianiste a conçu la Caravane amoureuse intégrant la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix portée par l’UNESCO. Il emmène régulièrement avec lui, sur la route, « un groupe d’amis désirant partir à la rencontre des autres et de soi, dans un esprit d’ouverture et de respect pour les personnes, les cultures et les lieux qu’elle croise afin de s’émerveiller devant les miracles de la nature et de chaque être humain. »

Artistes

Date du Spectacle

13 mai 2017

Heure du Spectacle

04:00

Prix d'entrée

Jardin Jnan Sbil

20 €

Emplacement de l'évènement

Jnan sbil, Fes, Maroc