Les cordes les plus fines résonnent telles une pluie soudaine, les plus grosses comme un soupir étouffé. Ensemble, elles façonnent la mélodie comme des perles de tailles différentes tombant sur un plateau de jade.

~ Bai Juyi, La chanson du pipa

 

Lingling YU est née dans la baie de Hangzhou aux confins sud-est du pays. Présentant d’évidentes dispositions musicales, un ehru (violon) et un pipa (luth) lui sont confiés à l’âge de huit ans. La série documentaire Chun Lei, Petits Génies de la musique ne s’y trompe pas et en fait vite l’une de ses héroïnes.

Son apprentissage académique est couronné par l’obtention du premier prix au concours national de musique traditionnelle. Déjà renommée en Chine, l’artiste s’envole vers la Suisse pour explorer les liens entre musique orientale et occidentale. Son profil et sa curiosité peu commune interpellent alors compositeurs et chefs d’orchestre et la voici embrassant une carrière internationale.

Dans la fréquentation de ses maîtres joueurs de pipa, à commencer par le trésor vivant Dehai LIU, son éventail de connaissances s’est épanoui. Son interprétation portée par une maîtrise technique exceptionnelle est puissante, précise, chaleureuse et créative, caractérisée par la clarté et la finesse de l’intention.

Les trémolos obtenus par roulement des cinq doigts sur les cordes, les pizzicatos, le jeu des harmoniques et d’autres sonorités se combinent pour créer des descriptions vivantes de scènes variées. Le répertoire du pipa se  partage entre la musique dite « militaire » qui décrit avec vigueur les combats légendaires et la musique dite « littéraire » qui s’inspire de poésie, de paysages et de drames historiques.

Cette alliance entre passion et sérénité évoque les deux catégories complémentaires animant la philosophie chinoise, que l’on retrouve dans tous les aspects de la vie et de l’univers : le Yin et le Yang. Lingling YU porte dans son jeu mimétique l’harmonie de la nature.

Artistes

Date du Spectacle

13 mai 2017

Heure du Spectacle

07:00

Prix d'entrée

Riad Bensouda

€ 15

Emplacement de l'évènement

Riad Dar Bensouda