Des rives du Danube aux steppes de Mongolie

 

J’aime les beaux paysages : ils font quelquefois sur mon âme le même effet qu’un archet bien manié sur un violon sonore, ils créent des sensations folles.

~ Stendhal, Mémoires d’un touriste

 

Les Violons Barbares, promettent un décollage vers des paysages sonores d’une abondance à couper le souffle. Nous les traverserons en deltaplane, en pirogue ou à dos de mule – mais pas dans le confort aseptisé d’un vol business class. Ce sera rock ’n’ roll – même si nous bénéficierons de quelques pauses les pieds dans le torrent.

Les Violons Barbares prouvent à ceux qui n’en seraient pas déjà convaincus que notre identité a toutes les chances de s’enrichir au contact de sa voisine. Ses trois musiciens jouent les harmonies de leur terroir (et s’en jouent), tout en chantant des récits universels. Ils sont l’incarnation de cette loi optimiste : « plus tu sais d’où tu viens, plus tu vois loin. »

Enkhjargal Dandarvaanchig alias Epi est Mongol. Il excelle dans l’art de la vièle à tête de cheval morin khuur et dans le chant diphonique. Il parcourt allègrement quatre octaves. Fabien Guyot est un percussionniste français expert en improvisation et familier des rythmiques d’ascendance africaine. Dimitar Gougov le Bulgare est l’initiateur du projet. Il joue de la gadulka, vièle populaire des Balkans aux trois cordes mélodiques et onze cordes sympathiques.

Facétieux, ils ne sont en réalité ni violons, ni barbares. Ils réinventent la musique traditionnelle sous la forme d’un road movie électrique où défilent des contrées improbables, des steppes sillonnées par les tribus nomades aux sous-bois des chevauchées tsiganes… Attention, ils arrivent !

 

Site web : http://www.violonsbarbares.com/

Date du Spectacle

19 mai 2017

Heure du Spectacle

04:30

Prix d'entrée

Jardin Jnan Sbil

20 €

Emplacement de l'évènement

Jnan sbil