LE MARIAGE DE PLAISIR, de Tahar Ben Jelloun – Lecture musicale – Maroc
Textes sélectionnés par Nadine Eghels et Tahar Ben Jelloun, dits par Nicolas Pignon
Avec une musique de Driss El Maloumi et son ensemble
En présence de l’auteur
Dans l’Islam, il est permis à un homme qui part en voyage de contracter un mariage à durée déterminée. On le nomme « mariage de plaisir ».
C’est dans ces conditions qu’Amir, un commerçant prospère de Fès, épouse temporairement Nabou, une Peule de Dakar, cité où il vient s’approvisionner en marchandises. Mais voilà qu’Amir se découvre amoureux et propose à Nabou de la ramener à Fès. Celle-ci accepte, devient sa seconde épouse et donne bientôt naissance à des jumeaux. L’un blanc, l’autre noir. Le second doit affronter dès lors le racisme et la jalousie au quotidien.
Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, l’écrivain et poète fassi de langue française Tahar Ben Jelloun s’est fait connaître en 1985 avec L’Enfant de sable. Avec Le mariage de plaisir, son ouvrage publié en 2016, il signe une saga familiale sur trois générations trouvant source dans le labyrinthe d’histoires de la médina de Fès. Sentimental autant que sociopolitique, ce roman prend l’allure d’un conte louant le courage et exhortant à la tolérance.
L’acteur Nicolas Pignon, reconnu comme « grand lecteur » notamment pour ses contributions à l’association Textes & Voix, s’associera à Driss El Maloumi, compositeur et maître du oud acclamé originaire d’Agadir.