FILM DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois
France – 2010 – 120 min. – Langue : français/arabe
Avec, entre autres, Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach.
En présence de Michael Lonsdale
En partenariat avec l’Institut Français de Fès
En 2010, Xavier Beauvois signait un film admirable sur l’enlèvement et l’assassinat de sept cisterciens en Algérie en mars 1996.
Durant le conflit qui oppose l’Etat algérien à la guérilla islamiste, sept moines français installés dans le monastère de Tibéhirine, dans les montagnes de l’Atlas, sont enlevés. Deux mois plus tard, le Groupe islamique armé (GIA), après d’infructueuses négociations avec l’Etat français, annonce leur assassinat. On retrouvera leurs têtes, le 30 mai 1996, mais pas leurs corps. Dans cette enquête aux longs cours, la véracité de la thèse officielle est mise en doute et l’hypothèse d’une implication de l’armée algérienne est avancée…
Si ce film a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes, c’est notamment parce qu’il adopte le point de vue de l’ordre cistercien qui privilégie le silence et la contemplation, mais aussi le travail de la terre, la communion par le chant, l’aide aux démunis, les soins prodigués aux malades, la fraternité avec les hommes. C’est de cette exigence spirituelle que Xavier Beauvois veut rendre compte : de ce sentiment pascalien de la finitude de l’homme, de l’ouverture à autrui qu’il implique.