FAUCHON Loïc

Président du Conseil Mondial de l’Eau

Première session

Communication : La dimension mondiale des problématiques de l’eau

 

Après une formation en sciences économiques et politiques, Loïc Fauchon a rapidement embrassé une carrière au service de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et des collectivités locales.

Directeur de cabinet, puis secrétaire général de la ville de Marseille, il est en charge durant les années 80 de la modernisation du centre-ville de Marseille.

Il est également élu local et maire d’une localité provençale durant dix-huit années.

À quarante-quatre ans, il enchaine une nouvelle étape en prenant la direction générale puis la présidence du groupe des Eaux de Marseille et le management de plusieurs milliers de collaborateurs dans le Sud de la France, en Méditerranée et en Afrique.

En 2005 il est élu par ses pairs, président du Conseil Mondial de l’Eau, la «Voix de l’Eau » qui plaide pour une priorité politique et sociale donnée à l’eau et à son lien avec l’énergie.

De nouveaux débats traversent alors la sphère publique, comme les désastres humains et économiques liés à l’eau, ceux sur le droit à l’eau et son financement.

Depuis 1977, Loïc Fauchon préside l’ONG Transsahara Caravanes sans Frontières qui intervient lors de catastrophes naturelles et situations de guerre dans le bassin méditerranéen et en Afrique Subsaharienne.

Loïc Fauchon copréside le Comité d’Attribution du Grand Prix Hassan II pour l’eau constitué par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Roi du Maroc. Il a été désigné lors de la COP22 rapporteur spécial sur l’eau auprès des institutions onusiennes.

Loïc Fauchon a été élevé en 2004 au rang de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

 

COMMUNICATION : l’Eau en ses États

« L’eau est en toute chose » disent depuis la nuit des temps, poètes et religieux. « A man Imane » savent les peuples de la soif ; « l’eau c’est la vie ».

L’eau est la mort aussi quand elle est empoisonnée ou vient à manquer durablement.

L’eau, quand elle est rare, est l’objet de tensions, de rivalités, d’affrontements et son partage exige dialogue, et aujourd’hui une forme appropriée d’hydro-diplomatie.

L’eau est concernée par la modernité, elle connait à notre époque des évolutions technologiques, numériques et digitales significatives.

Elle est si essentielle à la vie, si importante au quotidien que l’on évoque sa gouvernance comme on le fait des institutions qui fondent les systèmes démocratiques.

Sa maîtrise comme son usage sont intimement liés à la sécurisation d’autres éléments essentiels à l’avenir du genre humain, tels l’énergie, l’éducation, la nourriture, la santé. Ces cinq-là forment une Five Fingers Alliance qui est déjà au centre de l’action pour le développement harmonieux du genre humain.

Voilà l’Eau en ses États que nous avons la modeste ambition de faire connaître et respecter.

Event List