Hakima-Lebbar

Hakima Lebbar

Née le 14 mars 1958, elle exerce depuis 1989 en cabinet privé à Rabat et crée la galerie Fan-Dok en 2005.

Psychanalyste et passionnée d’art, elle a mené et mène toujours des travaux de réflexion sur l’art et le processus de création artistique. Elle a aussi réalisé depuis 1998 de nombreux évènements artistiques, notamment pour BNP-Paribas, pour Transparency-Maroc, pour la ville de Rabat (Rabat et ses artistes plasticiens 1912-2012) et d’autres organismes au Maroc et à l’étranger avec des artistes de grande renommée et des jeunes talents.

 

En 2011, Elle a conçu un livre avec Transparency Maroc dont elle est membre fondatrice et membre active depuis 1996,  « Des proverbes contre la corruption » publié chez Tarik Editions. Le livre regroupe les travaux de 27 auteur-e-s et les visuels des œuvres de  22 artistes plasticien-ne-s.

 

En 2014elle a conçu un nouveau livre collectif « Femmes et religions, points de vue de femmes du Maroc » publié aux éditions La croisée des chemins et la galerie Fan-Dok et qui se sont associées pour cette parution.

Ce livre regroupe les travaux de 66 femmes dont 20 artistes plasticiennes qui se sont exprimées sur la discrimination de la femme dans les religions et la cohabitation des religions dans la cité.

Un prochain livre collectif est en cours de réalisation. Il va regrouper les travaux d’auteurs et les visuels d’œuvres d’artistes plasticiens en faveur de l’égalité en héritage. Cet ouvrage se conjuguera uniquement au masculin.

 

D’autres travaux, conférences et publications sur : Les Thérapies traditionnelles – Le narcissisme – Jnouns et psychanalyse – L’adoption au Maroc – Etats limites et  processus de création artistique – Pervers : père ver – Art et religions

Liste d'événements