Carine Favier
L’engagement militant de Carine Favier commence avec le MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) en 1973 et se poursuit avec la participation active au sein de l’association du “ Planning Familial ” d’abord sur le terrain, avec des activités de consultation en centre de planification, des animations en milieu scolaire, des formations de personnes relais autour de la prévention des risques sexuels.
Cette activité s’est enrichie avec la coordination depuis 1998, du Programme National de Réduction des Risques Sexuels en direction des femmes, devenu programme “ genre et santé sexuelle ” depuis 2014.
Membre du bureau national de 2000 à 2008, et responsable jusqu’en 2008 de la commission nationale SIDA du Planning Familial, l’engagement au niveau national se poursuit par l’élection à la présidence de l’association en 2009.
Parallèlement à son engagement associatif, Carine Favier mène une activité professionnelle de médecin. Après une expérience en cancérologie et en médecine générale, elle se spécialise en 1992 en Maladies Infectieuses, avec une activité de soins auprès de personnes séropositives VIH et une activité de coordination entre les acteurs de la ville et de l’hôpital, entre les soignants et les associations.