Le mot du Président

La 21ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde consacrée aux liens séculaires entre Fès et l’Afrique a connu un très grand succès. Différentes troupes musicales ont célébré ces liens historiques en les magnifiant.

La présidence de la soirée inaugurale par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, confère à cet événement une aura exceptionnelle. La couverture médiatique nationale et internationale a été à la mesure de cette manifestation avec une présence forte de supports d’Espagne, d’Angleterre, de France, de Pologne, des Etats-Unis…

En cette année 2016, Fès s’apprête à accueillir la 22eme édition du 06 au 14 mai qui sera placée sous la thématique des “Femmes Fondatrices”.

Les Femmes au Maroc ont toujours marqué de leurs empreintes l’Histoire de leur pays et joué un rôle important dans son progrès; quelques exemples à travers le temps le traduisent éloquemment, citons pour mémoire le rôle symbolique de Kenza El Awrabiya, l’épouse de Moulay Idriss à l’origine d’une unification et d’une fusion entre la base amazighe et arabo-musulmane qui a constitué le socle de l’identité marocaine. En outre, la première université marocaine a été l’œuvre d’une femme, Fatima Al Fihriya qui a fondé l’Université Al Quaraouiyine, haut lieu du savoir et enseignement islamique qui illumine depuis le moyen âge la capitale spirituelle du Maroc, Fès.

Lors des luttes pour l’indépendance, les femmes marocaines ont vaillamment participé à la libération du  pays au même titre que les hommes .Aussi, l’histoire contemporaine du Maroc a été marquée par l’engagement constant de la femme qui a abouti à la promulgation du Code de la famille institué par le discours royal du 10 Octobre 2003 mettant ainsi le Maroc à l’avant garde.

 

Cette 22eme édition sera l’occasion de rendre hommage aux Femmes Fondatrices à travers une création originale et des artistes venus d’horizons divers. Cette année verra également l’introduction d’un nouveau concept, consistant à dédier, dorénavant, chaque édition à un pays ami, aussi avons-nous choisi l’Inde pour son histoire millénaire et la foisonnante diversité de ses cultures. Les festivaliers pourront prendre la mesure de cette richesse lors d’une soirée exceptionnelle le 07 Mai a Bab El Makina.

Le festival sera à l’ avenir un lieu permettant à de nouveaux talents marocains notamment parmi les jeunes les plus prometteurs de s’exprimer et  mieux se faire connaitre.

Le forum connaitra une innovation avec l’organisation ≪journées de Fès≫ en partenariat avec le réputé media qu’est le groupe l’Obs – Le- Monde, ce qui assurera aux débats pertinence et richesse et à la ville de Fès davantage de rayonnement.

En outre, le site du festival a été réaménagé et enrichi afin de vous fournir toutes les informations qui faciliteront l’organisation de votre séjour; nous vous invitons à le consulter et à nous faire part de vos éventuelles suggestions.

La plus grande et plus vieille Medina du monde qui connait un programme ambitieux de restauration de ses monuments se fera un plaisir de vous accueillir durant cette vingt-deuxième édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde.

 

A bientôt donc à Fès et bon Festival.

 

Abderrafih Zouitene
Président de la Fondation