Hommage à l’Inde

Chaque édition mettra dorénavant en valeur un pays particulier. Cette année, l’Inde, dont de nombreux contes des Mille et Une Nuits sont d’ailleurs originaires, présentera son génie créatif. Les fastes des cours des palais des maharajahs et nababs d’antan auront permis l’émergence et la continuation d’une tradition et d’un savoir uniques ; ils nous seront donnés à découvrir lors d’une joute musicale, Durbar, présentée sur la majestueuse scène de Bab Makina (samedi 7 mai).

Une Nuit de la Médina (lundi 9 mai) spécialement consacrée à l’art du raga parachèvera cette immersion. Nous y vivrons la réalité virtuose et contemplative de la musique dite classique à l’occasion de ces salons de musique où l’ordre cosmique était autant imité que défié par le geste musical.

Ce périple nocturne connaîtra son point d’orgue avec le projet The King of Ghosts (lundi 9 mai). Unissant une équipe artistique indo-britannique et un orchestre marocain, ce ciné-concert fait renaître au fil d’une partition originale un petit bijou du plus grand des cinéastes indiens, Satyajit Ray. Soumik Datta, virtuose du luth sarod, y personnifiera par son jeu détonnant Goopy et Bagha, héros aux aventures rocambolesques.

Enfin, du 9 au 12 mai, de jeunes prodiges des castes manghaniyars et langas, poètes et chanteurs du désert du Rajasthan rassemblés dans l’ensemble Chota Divana, présenteront un art vocal d’une rare beauté aux enfants des écoles de Fès. Ce projet sera accompagné d’un film inédit sur le sujet réalisé par Aurélie Chauleur : Les petits Princes du Rajasthan. Cette initiative unique constituera une illustration de ce que le partage culturel peut signifier.

Artistes

Spectacles en hommage à l'Inde