Rajae Benchemsi
Écrivaine marocaine.
Né en 1957 à Meknès, Rajae Benchemsi a vécu dix ans en France pour un doctorat de littérature (sur Maurice Blanchot) avant de retourner vivre au Maroc. Elle a enseigné à l’École normale supérieure de Marrakech. Elle se consacre aujourd’hui à la critique d’art, à la fiction et à la poésie. Rajae Benchemsi vit et travaille désormais à Marrakech.
Rajae Benchemsi travaille pour la télévision marocaine, où elle présente une émission littéraire hebdomadaire. Son œuvre met en lumière les contradictions et les complémentarités de la société marocaine d’aujourd’hui, grâce à des personnages opposés par leur passé comme par leur culture et confrontés à leurs origines (Marrakech, lumière d’exil) ou aux douleurs de l’histoire du pays (La Controverse des temps).
« Ma vie à Paris, au lieu de m’arracher à mes racines, au lieu de m’en éloigner, m’a peu à peu transformée en une sorte de carrefour entre la culture française et la culture marocaine et arabo-musulmane. Aujourd’hui, je ne conçois l’écriture que dans la fusion de ces deux espaces. Je peux penser ma culture dans une langue qui n’est pas ma langue maternelle. C’est une liberté extraordinaire. »
Parmi ses Å“uvres
 La Controverse des temps (S. Wespieser, 2006) : roman
 Marrakech, lumière d’exil (S. Wespieser, 2003)
Fracture du désir (Acte Sud, 1999) : Recueil de nouvelles
Paroles de nuit (Marsam, Rabat, 1997) : Recueil de poésies avec des aquarelles de Farid Belkahia