artiste-pic

Geneviève Fraisse

Geneviève Fraisse est philosophe et historienne de la pensée féministe ; directrice de recherche émérite au CNRS. Elle travaille sur l’épistémologie politique de la controverse des sexes, suivant trois axes : généalogie de la démocratie, concepts de l’émancipation et problématisation philosophique de l’objet sexe/genre. Elle a récemment publié : Les Excès du genre, concept, image, nudité, éditions Lignes, 2014 ; La sexuation du monde, Réflexions sur l’émancipation, Presses de Sciences politiques, 2016.

En 1975, Geneviève Fraisse participe à la fondation de la revue Les révoltes logiques autour de Jacques Rancière, puis à la création du Collège international de philosophie (CIPH) en 1984. Elle a codirigé le volume XIXème siècle de l’Histoire des femmes en Occident (G. Duby & M. Perrot dir.), (1991). En 2011, elle initie le cours “ Pensée des sexes et démocratie “, à Sciences po Paris

Elle fit une parenthèse politique comme déléguée interministérielle aux droits des femmes auprès du Premier Ministre en 1997 puis, députée européenne (1999-2004).

Liste d'événements