Nuit de la Médina  I 

Râgas d’un soir

Pousser les portes de lieux enchanteurs et s’abandonner à l’atmosphère tour à tour contemplative et exaltante des salons de musique indiens…

Doués de génie, les artisans de cette nuit spéciale viennent de Calcutta, Chennai, Mumbai, Jodhpur, Jaipur… mais aussi des cités de la diaspora indienne : Londres, Manchester ou Toronto. La plupart de ces jeunes maîtres de musique hindustani et carnatique se produiront pour la première fois au Maroc et pour certains, il s’agira de leur première prestation en dehors du sous-continent.

Dar Adiyel – 18h00

Rageshri Das – Chant khyal – Calcutta

Avec Ustad Sabir Khan, tabla

et Alla Rakha Kalavant, sarangi

Rageshri, enfant de la Gharana de Bénarès, sera la première révélation du soir. On est d’abord frappé par cette beauté fière, généreuse qui rappelle les portraits immémoriaux des bégums acclamées – femmes émancipées un brin irrévérencieuses. Puis l’artiste se met à chanter et l’évidence nous saisit physiquement : son timbre léger, presque frivole, plonge soudainement dans une densité que l’on ne saurait attribuer à une femme de trente ans. Le travail qui soutient ce talent est parfaitement tangible. Sa voix déployée mue en une langue contagieuse qui éveille l’émotion du râga. Elle en instille le sens par touches successives, puis nous cueille tout entier dans d’admirables improvisations…

La musique a pris source en elle. Son père, Purnendu Das s’est formé auprès de Feu Pandit Mahadev Prasad Mishra, un fin praticien du chant khyal et thumri ; un trésor de savoirs concernant les bandishes (mélodie composée, élément littéraire du raga) ; un contemporain des glorieuses Siddeshwar Devi et Rasoolan Bai – à qui pourrait bien ressembler Rageshri.

Cette direction de la Bénarès Gharana, Rageshri l’emprunte à l’âge de huit ans en rejoignant Pandit Mohan Lal Mishra et son fils Sri Deepak Mishra, de qui elle reçoit un rigoureux talim (enseignement). Ces vingt-deux dernières années, elle s’est ainsi conformée au Guru-Shishya Parampara, système de mentorat qui charpente l’apprentissage traditionnel et assure la survivance des lignées artistiques.

 

Première scène internationale.

Dans le cadre de « Hommage à l’Inde ».

Photo ©Pranay Gupta

Les artistes de la Soirée

Date du Spectacle

9 mai 2016

Heure du Spectacle

18:00

Prix d'entrée

NM1 09 Mai 2016

€ 20

Emplacement de l'évènement

Dar Adiyel