Mardi 10 MaiÂ
Jardin Jnan Sbil – 16h30
Hawniyaz – Création inspirée par les traditions kurdes et azéries
Avec
Cemîl Qoçgirî, multi-instrumentiste
Liés par leurs racines communes et leur sens musical, ces solistes exceptionnels se retrouvent pour une création qui, en contrepoint à l’actualité désastreuse au Proche-Orient, agit avec la force du symbole. La belle Aynur sera ainsi entourée du pianiste de jazz azéri Salman Gambarov et de l’instrumentiste kurde Cemîl Qoçgirî. Le trio aborde avec raffinement un répertoire imprégné des multiples influences de civilisations autrefois creuset de cultures somptueuses.
Aynur, jeune chanteuse révélée en 2005 dans le film Crossing The Bridge, The Sound of Istanbul du réalisateur Fatih Akin, porte la chanson traditionnelle kurde vers d’autres univers, la soigne en la rapprochant de la culture persane tout en y apportant cette touche urbaine d’un jazz oriental venu du Caucase où ce style est particulièrement inventif aujourd’hui.
Chansons d’amour dans les estives, d’adieu dans les mariages ; célébration des voyages métaphoriques et des secrets de vie dissimulés dans une corde de tanbûr ; louanges à la nature prodigue et à l’inspiration infinie qu’elle dispense ; chants durs aussi, reliés à la guerre.