9h30-12h30 (2 débats) et 15h-18h (2 débats)

3 participants par débat + 1 modérateur

 

Le regard des femmes–Rencontres au féminin

Présentation

 

Les héroïnes légendaires de l’histoire, la reproduction, la famille et la liberté, les femmes dans les religions, l’imaginaire féminin, l’accès à l’éducation et au pouvoir, les féminismes bien sûr – tous ces thèmes seront abordés au cours des deux journées de débat du Festival placé en cette année 2016 sous la bannière des Femmes fondatrices.

 

La programmation des huit débats prévus privilégie la confrontation des points de vue, sans imposer de vision mais en faisant prendre conscience de la diversité des usages, des approches et des conceptions.

On ne défend ni relativisme ni dogmatisme mais le choix de l’éveil et de la réflexion pour chacune et chacun. Les idées doivent naître au croisement des paroles.

 

Regard des femmes donc sur l’histoire et les héroïnes légendaires de l’histoire, regard des femmes sur les religions monothéistes et la place que ces religions leur accordent, sur le pouvoir, sur l’éducation et leur accès à l’éducation, sur la famille, les enfants et la liberté, sur l’imaginaire et la littérature, sur les féminismes bien sûr.

 

Comme cela s’imposait, non seulement une place de choix a été accordée dans chaque débat à la parole d’intervenantes femmes, mais , pour une fois, sans respect de la “parité”, en privilégiant aussi la diversité des expériences, des disciplines et des pratiques, il a été fait appel uniquement à des intervenantes : historiennes, philosophes, théologiennes, auteures, femmes médecins, militantes, sociologues, psychanalystes, qui apporteront leurs connaissances et leurs expériences.

Les hommes…modéreront les échanges.

 

 

Durée des débats 1h30

Chaque intervenante présente ses vues pendant un maximum de 10 minutes (total=30 minutes), puis échange entre participants 30 minutes, puis échange avec la salle 30 minutes (on reste souple).

Entre les débats un bref intermède technique.

 

Tables-rondes

 

 

Le 8 mai (matin) 1er Débat

 

– 1- Femmes de légende dans l’histoire

Figures et fabrication des figures de quelques femmes légendaires. Réalité historique et légende ; fabrication et portée de la légende.

Animateur : François L’Yvonnet (Philosophe et éditeur)

– Cécile-Anne Sibout (Agrégée de l’université, maître de conférences en Histoire contemporaine)

– Lorraine de Meaux (agrégée et docteur en histoire. Spécialiste de la Russie moderne et contemporaine)

– Zakya Daoud (Journaliste et historienne franco-marocaine)

 

Le 8 mai (matin) 2éme Débat

– 2- Les femmes dans les religions monothéistes.

Comment les religions monothéistes voient les femmes. Comment les femmes voient les religions monothéistes. Comment elles voient la place qui leur y est faite.

 

Animateur : Abderrahim Hafidi (politologue, islamologue et journaliste)

Kalthoum Saafi (docteur en sociologie et maître de conférences)

Anne-Laure Zwilling (anthropologue des religions)

Yasmina Sbihi (Architecte DENA, chercheure en Soufisme)

– Asma Lamrabet (Médecin-biologiste, directrice du Centre des Etudes Féminines en Islam au sein de la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc)

 

Le 8 mai (après-midi) 1er débat

 

– 3- Hommage à Fatima Mernissi (1940-2015).

Fatima Mernissi a mené en parallèle à sa carrière universitaire de sociologue et à sa carrière d’auteure un combat constant pour le féminisme en dénonçant le patriarcat dans la société arabe. Elle reçut en 2003, avec Susan Sontag, le prix Prince des Asturies. Elle est décédée en 2015 à l’âge de 75 ans.

 

Animation : Moulim Laaroussi (philosophe et curateur)

– Geneviève Fraisse (philosophe et historienne de la pensée féministe)

– Soumaya Guessous (sociologue, professeure à l’Université Hassan II de Casablanca, écrivaine francophone)

– Nouzha Guessous (biologiste médicale, professeure de l’Université Hassan II de Casablanca, Chercheure et Consultante en Droits des femmes et en Bioéthique, associée au Centre Jacques Berque)

– Hayat Zirari (enseignante-chercheuse en anthropologie à l’Université Hassan II- Mohammedia)

 

Le 8 mai (après-midi) 2éme débat

 

– 4- Pouvoir et différence des sexes.

Les femmes soumises au pouvoir (quel pouvoir ?). Les femmes se libérant du pouvoir. Les femmes exerçant le pouvoir. Les enjeux de la différence sexuelle dans les sociétés.

 

Animateur Yves l’Yvonnet (philosophe et éditeur)

– Réjane Sénac (chargée de recherche au CNRS, Centre de recherches politiques de Sciences Po, le CEVIPOF)

– Éliane Viennot (professeure de littérature de la Renaissance, Université Jean Monnet, Saint-Étienne. Membre de l’Institut universitaire de France)

– Hakima Lebbar (psychanalyste et passionnée d’art)

Les artistes de la Soirée

Date du Spectacle

8 mai 2016 - 8 mai 2016

Heure du Spectacle

09:00 - 12:00

Prix d'entrée

Emplacement de l'évènement

Hôtel Jnan Palace Fès