Bab Al Makina – 21h00
Durbar – Création 2016
Gloire des Princes et louanges des Dieux : joute musicale dans les anciens palais de l’Inde
Les plus grands chanteurs et musiciens de l’Inde se défient dans une joute musicale éblouissante.
En Inde, il paraît bien loin le temps où les prestigieux musiciens de cour divulguaient leur art dans les alcôves des dynasties rajputs et les palais des nababs moghols. À l’occasion des durbar-s (ou darbâr-s), audiences publiques autant que rassemblement solennels, se donnaient des prestations flamboyantes. On y exhibait les artistes et les courtisanes avec fierté et délice ; on se régalait de leurs notes, leurs gestes, leur savoir et leur maîtrise.
À Fès, dans le cadre somptueux de Bab Al Makina scénographié pour l’occasion, une nuit de virtuosité fera ainsi de nous les princes du royaume musical d’un soir… Originaires des quatre coins de l’Inde, près de quinze solistes et percussionnistes classiques se disputeront la scène avec de fougueux chanteurs du Rajasthan et d’hypnotiques danseurs de kathak. Rising stars habitées par l’audace ou maestros du sérail, tous sont choisis pour leur génie créatif. Car qui mieux qu’eux se taillent des chemins miraculeux dans leur discipline et témoignent d’une maîtrise magistrale de ses règles formelles !
Dans la lignée des chanteuses bégum qui fascinaient les cours princières par leur charisme mâtiné d’impertinence, la jeune mais déjà superbe Rageshri Das ouvrira ce durbar exceptionnel. Au fil d’un jeu passionné, deux révélations, Shashank Subramaniam et Rakesh Chaurasia, prodiges de la flûte bansuri incarneront les traditions savantes carnatique et hindustani. Ils se frotteront à Ustad Irshad Khan, joueur de surbahar au style puissant, Soumik Datta, audacieux éclaireur du sarod et Alla Rakha Kalavant, dont le nom associé au sarangi est gage de raffinement.
Pour les accompagner, rien de moins qu’une invitation lancée à Ustad Sabir Khan, 33e calife de Farukhabad Gharana, principale école de tabla. Ses jeunes fils Arif et Asif, intronisés pour la première fois hors du Bengale, se partageront l’arène avec les percussionnistes seniors Shahbaz Hussain et Parupalli Phalgun.
Il serait impensable de ne pas convier à ce durbar de nobles représentants du monde folk. Leur voix déjà habitées par la rudesse et l’éclat du désert de Thar, les enfants de Chota Divana incarnent la transmission à l’œuvre chez les poètes et bardes du « Pays des Princes ». Anwar Khan Manghaniyar et Gazi Khan Barna, familiers des scènes internationales, feront briller un peu plus ces joyaux musicaux.
Ce rassemblement sera ponctué par la frénésie de la danse classique kathak dans ce qu’elle a de plus rythmique et virtuose. Issues de la Jaipur Kathak Kendra, trois danseuses sélectionnées parmi l’élite feront ainsi rayonner l’âme d’une musique qui remonte à la fondation du monde…
Première internationale.
Dans le cadre de « Hommage à l’Inde ».
Collectif ECHO, conception artistique