9h30-12h30 (2 débats) et 15h-18h (2 débats)

3 participants par débat + 1 modérateur

 

Le regard des femmes–Rencontres au féminin

Présentation

 

Les héroïnes légendaires de l’histoire, la reproduction, la famille et la liberté, les femmes dans les religions, l’imaginaire féminin, l’accès à l’éducation et au pouvoir, les féminismes bien sûr – tous ces thèmes seront abordés au cours des deux journées de débat du Festival placé en cette année 2016 sous la bannière des Femmes fondatrices.

 

La programmation des huit débats prévus privilégie la confrontation des points de vue, sans imposer de vision mais en faisant prendre conscience de la diversité des usages, des approches et des conceptions.

On ne défend ni relativisme ni dogmatisme mais le choix de l’éveil et de la réflexion pour chacune et chacun. Les idées doivent naître au croisement des paroles.

 

Regard des femmes donc sur l’histoire et les héroïnes légendaires de l’histoire, regard des femmes sur les religions monothéistes et la place que ces religions leur accordent, sur le pouvoir, sur l’éducation et leur accès à l’éducation, sur la famille, les enfants et la liberté, sur l’imaginaire et la littérature, sur les féminismes bien sûr.

 

Comme cela s’imposait, non seulement une place de choix a été accordée dans chaque débat à la parole d’intervenantes femmes, mais , pour une fois, sans respect de la “parité”, en privilégiant aussi la diversité des expériences, des disciplines et des pratiques, il a été fait appel uniquement à des intervenantes : historiennes, philosophes, théologiennes, auteures, femmes médecins, militantes, sociologues, psychanalystes, qui apporteront leurs connaissances et leurs expériences.

Les hommes…modéreront les échanges.

 

Durée des débats 1h30

Chaque intervenante présente ses vues pendant un maximum de 10 minutes (total=30 minutes), puis échange entre participants 30 minutes, puis échange avec la salle 30 minutes (on reste souple).

Entre les débats un bref intermède technique.

Le 9 mai (matin) 1ér débat

– 5- Fertilité, femmes, liberté.

Les femmes entre maternité, enfants et profession. La maîtrise de la vie, la liberté et la famille : à la recherche d’un équilibre.

 

Animateur : Maâti Kabbal (Journaliste et responsable des Jeudis de l’IMA)

Carine Favier (Médecin)

– Rita El Khayat (psychiatre, anthropologue et écrivaine marocaine)

– Nouzha Guessous (biologiste médicale, professeure de l’Université Hassan II de Casablanca, Chercheure et Consultante en Droits des femmes et en Bioéthique, associée au Centre Jacques Berque)

– Hanieh Delecrois (artiste, psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialisée dans la petite enfance et les adultes souffrant de maladies chroniques)

 

Le 9 mai (matin) 2éme débat

– 6- Femmes et éducation.

Les conceptions et les combats pour l’éducation des femmes. Depuis les temps de l’ignorance jusqu’à l’éducation ouverte aujourd’hui

 

Animation : Abderrahim Hafidi (Politologue, islamologue et journaliste)

– Rebecca Rogers (professeure d’histoire de l’éducation, spécialiste de l’éducation des filles, à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité)

– Inès Safi (Polytechnicienne, habilitée à diriger les recherches (HDR) et chercheuse en « sciences et foi »)

– Asmae Benadada (docteure en sociologie de genre de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès)

 

 

Le 9 mai (après-midi) 1ér débat

 

– 7- Imaginaire féminin ?

Les femmes, leurs fantasmes, leurs rêves, leur vision du monde et des êtres, leur vision de l’amour et du désir.

 

Animation : Yves Michaud (philosophe et critique d’art)

– Fatma Zohra Zamoun (écrivaine, enseignante en histoire de l’art à l’université de Marne-la-Vallée et réalisatrice des courts-métrages)

– Céline Curiol (écrivaine)

– Salwa Al Neimi (poétesse et écrivaine)

 

Le 9 mai (après-midi) 2éme débat

 

-8- Les Féminismes.

Nature et diversité du mouvement et de l’engagement féministe. Féminismes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Comment les femmes pensent et construisent leurs projets d’émancipation.

 

Animateur : Mohamed Métalsi (urbaniste, historien d’art, essayiste et doyen de la Faculté Euromed de Fès)

– Geneviève Fraisse (philosophe et historienne de la pensée féministe)

– Zeina El Tibi (docteur en droit, journaliste et essayiste)

– Aïcha Belarbi (sociologue, écrivain, professeure chercheuse à l’Université Mohamed V de Rabat, experte auprès des Nations-Unies)

 

Programme conçu par

Mohamed Métalsi, doyen de la faculté Euro-Méditerranéenne des sciences humaines et sociale de Fès

Yves Michaud, professeur à la Sorbonne, fondateur de l’Université de tous les savoirs.

Event Performers

Event Date

9 May 2016 - 9 May 2016

Event Time

09:00 AM - 12:00 PM

Event Location

Hôtel Jnan Palace Fès