Ce théâtre venu de l’Inde du Sud est particulièrement émouvant. Il est l’un des derniers théâtres rituels de l’Inde. Ces artistes de village sont des artistes profondément attachés à leur foi. Pour eux, ce qui compte au-delà de toute notion artistique, est de faire revivre ces divinités en faisant en sorte de les incarner.
Dans le village de Melattur, au Tamil Nadu, une activité fébrile règne chaque année pendant le Bhagavata Mela Nataka Festival, organisé à l'occasion de l’anniversaire du Seigneur Narashima, 4ème incarnation de Vishnu. Créé par la « colère divine », il symbolise la lutte contre le mal et la tyrannie, possède une face de lion effrayante et s’arme de griffes.
Le Bhagavata Mela de Melattur, l’une des rares formes survivantes de théâtre de temple, est le seul lien actuel qui nous relie à l'ancien théâtre sanskrit dans le Tamil Nadu. Sa tradition est née il y a quatre siècles à l’occasion du mouvement religieux hindouiste Bakthi. D’autres formes théâtrales similaires existent encore ailleurs.
Les pièces du Bhagavata Mela, composées en telugu par Venkatarama Sastry (1743 - 1809), sont jouées chaque année, dans le plus pur respect des vedas du Natya Shastra. Les personnages sont uniquement interprétés par des brahmanes. La danse, les chansons et la gestuelle sont transmises oralement et chaque famille est dépositaire d’un rôle héréditaire.
Une vingtaine d’artistes seront sur scène pour un spectacle joué très exceptionnellement hors de l’enceinte du temple.