Nawab Khan, jeune musicien indien de Jodhpur au cœur du Rajasthan crée une musique originale à la fois spirituelle et sensible en se basant sur l’aspect thérapeutique du système modal du raga.
Issu d’une caste de musiciens classique au service des rajahs, Nawab Khan utilise le santour d’origine persane, plutôt présent en Inde dans les montagnes du Jammu et du Cachemire, régions imprégnées de cette culture farsi encore vivante à travers notamment la tradition du kalam sufi.
La spécificité de Nawab Khan consiste à faire rejaillir l’aspect thérapeutique du système modal indien d’une manière à la fois sensuelle, sensible, et poétique.
Le mot raga dérive du sanscrit ranj qui signifie: «ce qui affecte ou ce qui colore l'esprit et qui procure du plaisir ».
Le but d'un raga est de procurer un ravissement esthétique, d'offrir à l'auditeur une «saveur» à goûter, dans une approche qui a émergé il y a plus d'un millénaire.
Le raga est donc un concept ouvert au sein duquel l'association d'un raga spécifique avec un état émotionnel particulier, une saison ou un moment de la journée, est aussi important que sa structure mélodique.