photo bilal Cheb Bilal

Né le 23 juillet 1966 en Algérie, Cheb Bilal a été élevé à Oran et y a suivi les cours du conservatoire de musique. Parfaitement bilingue, il a aussi appris son métier en se produisant dans de nombreuses fêtes et mariages locaux.

Il forme le groupe El Ahouar dans les années 80 et remporte, en 1987, le premier prix d’un concours de chansons. C’est au moment où il devient une superstar dans son pays natal qu’il rejoint la plus méditerranéenne des villes françaises.

Marseille

Cap sur Marseille en 1989. Dans la cité phocéenne, il continue d’écumer les manifestations en tous genres et fait connaître son œuvre par la diffusion d’une soixantaine de cassettes audio (à retenir Ghorba ou L’herm, la toute première).

Il y fait ses vrais débuts sur scène, en ouverture de Cheb Hasni, autre légende d’Alger, assassiné le 29 septembre 1994 par des islamistes. Le public marseillais est conquis… Un bouche à oreille efficace lui permet petit à petit d’attirer l’attention des médias.

Sidi Sidi

En 2002, c’est enfin la reconnaissance avec une signature dans un label important et la parution d’un véritable premier album, Sidi Sidi. Cheb Bilal y présente une musique assez traditionnelle mais teintée de cuivres, de violons et de congas !

Les chansons sont interprétées soit en français, soit en arabe. C’est une véritable promenade méditerranéenne. Il rejoint ainsi les Khaled, Faudel et autres Cheb Mami dans le club très fermé des vedettes du raï.

En 2003, il publie l’album Fakou et participe ensuite à un disque de jazz, Les enfants de Marguerite-Marie.


Sessions associées

Voir le calendrier complet