Kebir Mustapha AMMI:
Ecrivain Marocain, il est l’auteur de nombreux romans dont Mardochée, (éd. Gallimard, 2011); une fiction autour du voyage au Maroc qu’entreprit en 1883 Charles de Foucauld, explorateur et futur saint de l’Eglise. En 2014, l’auteur publie Un génial imposteur, (éd. Mercure de France).
Jean-Loup AMSELLE:
Anthropologue et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Jean-Loup Amselle a mené des travaux de recherches ethnologiques en Afrique portant sur les thèmes de l’identité, de l’ethnicité, du métissage et du postcolonialisme. Il est notamment l’auteur de Branchements : anthropologie de l’universalité des cultures, (éd. Flammarion, 2005), de L’Occident décroché. Enquête sur les postcolonialismes, (Fayard/Pluriel, 2011) et de L’Anthropologue et le Politique, (Lignes, 2011).
Maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris, productrice sur France culture (émission les "Racines du Ciel" avec Frédéric Lenoir) et chroniqueuse dans le Monde des religions, Leili Anvar est spécialiste de la littérature mystique. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Rûmî (Entrelacs) et Rûmî, la Religion de l'Amour (Seuil). Elle a publié en 2012 une traduction en vers du Cantique des Oiseaux du poète mystique persan Farid Al-Din Attâr, aux éditions Diane de Selliers.
Majida BARGACH:
Professeure au département des études de français de l’université de Virginie aux Etats-Unis, Majida Bargach est en charge au sein du Centre d’étude internationale du programme de l’UVA au Maroc. Elle dirige également le département des Relations Internationales de l’université.
Jean-François BAYART :
Spécialiste de sociologie historique et comparée du politique, Jean-François Bayart travaille sur la formation de l’État dans le contexte de la globalisation en Afrique sub-saharienne, en Turquie et en Iran. Directeur de recherche au CNRS, il a été directeur du CERI (SciencesPo, Paris) de 1994 à 2000 et dirige depuis 2015 la Chaire Etudes africaines comparées de l’Université Mohamed VI Polytechnique.
Producteur-Réalisateur. Cofondateur et animateur de l'émission Mosaïque (France 3) et de la Nuit du Ramadan (France 2). Depuis 2005, il est Producteur Délégué de l'émission "Islam" (France 2).
Omar Berrada dirige Dar al-Ma’mûn, bibliothèque et résidence internationale pour artistes, chercheurs et traducteurs à Marrakech. Il a été producteur à France Culture, programmateur aux Revues parlées du Centre Pompidou, commissaire du Salon international du livre de Tanger et du programme littéraire de la Biennale de Marrakech, co-directeur du Global Art Forum à Dubai. Récemment, il a conçu le Temporary Center for Translation au New Museum de New York et dirigé avec Yto Barrada un ouvrage multilingue sur Tanger et le cinéma intitulé Album, Cinémathèque de Tanger. Il est actuellement chercheur invité à NYU.
Abdennour BIDAR:
Philosophe et écrivain spécialiste des évolutions contemporaines de l’islam, Abdennour Bidar est membre de l’Observatoire de la laïcité en France. Producteur de l’émission « Cultures d’islam » sur France Culture, il a publié de nombreux ouvrages dont L’Islam sans soumission : pour un existentialisme musulman, (éd. Albin Michel, 2008), et Plaidoyer pour la fraternité, (éd. Albin Michel, 2015).
Kenneth BROWN :
Originaire de Los Angeles, Kenneth Brown vit aujourd’hui à Marseille. Il est le rédacteur en chef de la revue semestrielle Mediterraneans/Méditerranéennes, qu’il a lui-même fondée en 1991. Après avoir étudié à l’Université de Chicago, il obtient son doctorat en « Etudes Islamiques » à l’Université de Californie, Los Angeles. Il est professeur d’anthropologie sociale à l’Université de Manchester, en Grande-Bretagne (1971 à 1992). Kenneth Brown est l’auteur de « People of Salé: The Social History of a Moroccan City (1830-1930), Harvard University Press, 1976. (Version française « Les gens de Salé », Casablanca 2003). En 1981, il publie « Journey Through a Labyrinth : Israel/Palestine. A photographic essay », écrit en collaboration avec Jean Mohr, et édité par Visual Communication, University of Pennsylvania Press . Son dernier livre est : « Irak : de la crise au chaos », IBIS Presse, Paris, 2004.
Phinith CHANTHALANGSY:
Spécialiste de Programme pour le secteur des Sciences Sociales et Humaines de l’UNESCO au Maroc, il a coordonné en 2013 la rencontre « Second Dialogue philosophique Sud/Sud » à Rabat. Cet événement réunit des universitaires philosophes de renom issus d’Amérique latine, d’Asie du Sud Est, d’Afrique et du Monde arabe.
Bernard COYAULT :
Anthropologue et directeur de l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa créé en 2013 à Rabat par les Eglises catholique et protestante au Maroc. C’est un lieu de formation, de réflexion et de promotion du dialogue interculturel et interreligieux. Coéditeur de la Traduction œcuménique de la Bible (2010), Bernard Coyault est l’un des auteurs de 'Penser la sorcellerie en Afrique' (Hermann, 2015).
Jocelyne DAKHLIA :
Historienne et anthropologue Franco-tunisienne, elle est directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et intervient dans les débats concernant la Tunisie contemporaine et la perception de l’islam en Europe. Elle est l’auteur de l’ouvrage Lingua franca : histoire d’une langue métisse en Méditerranée, (éd. Actes Sud, 2008). Elle a coordonné l’ouvrage de recherche Les musulmans dans l’histoire de l’Europe, T1, une intégration invisible, (éd. Albin Michel, 2011).
Historienne d’art, elle dirige depuis 2007 le département des arts d’Afrique et d’Océanie de Sotheby’s France et enseigne à l’Ecole du Louvre. Elle est l’auteur de nombreux articles sur les arts anciens d’Afrique et leur exposition dans les musées du Continent.
Souleymane Bachir DIAGNE :
Philosophe Sénégalais spécialiste de l’histoire de la logique et des mathématiques, ainsi que de la philosophie dans le monde islamique et africain, il est aujourd’hui professeur de philosophie et de français à l’université de Columbia à New-York. Son dernier ouvrage paru est : L’encre des savants, réflexions sur la philosophie en Afrique, (Présence Africaine, 2013).
Papa Samba DIOP :
Professeur de littérature francophone à l’université de Paris Est Créteil. Il est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur les littératures africaines d’expression française dont La Poésie d’Aimé Césaire : propositions de lecture, (éd. Honoré Champion, 2010)
Professeure de lettres à l’université de Columbia de New-York et spécialiste des écrivains francophones du Maghreb. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont: Foreign Bodies. Gender, Language and Culture in French Orientalism (Stanford University Press, 2001) et Trading Places: colonization and slavery in eighteenth century French culture, (Cornell University Press, 2010).
Emanuele Enria suit depuis plusieurs années, l’interrelation entre corps, mouvement et sa représentation symbolique et sociale. Il s’est occupé en 2015 et 2015 de l’exposition Equilibrium à Florence pour le Musée Ferragamo, sur la représentation de la démarche et de l’équilibre entre danse, art et société. Deuxième étape d’une étude sur les extrémités du corps humain, les pieds et la tête, commencée par la tête et la fonction du chapeau/couvre-chef dans le monde européen et africaine.
Agrégé d’anglais, écrivain, essayiste et journaliste littéraire. A été directeur des pages culturelles du Nouvel Observateur, critique dramatique au Figaro et au journal Le Point, animateur de l’émission littéraire Droit d’auteurs, rebaptisée Le Bateau livre sur France 5. Il a enseigné au Lycée français de Rome et à l’université Paris VIII-Vincennes. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Auteur notamment de La Hache et le Violon. Sur le métier de critique (2014) et, récemment paru, « Tu seras un raté, mon fils ! » Churchill et son père (Albin Michel, 2015).
Jose Antonio GONZALEZ ALCANTUD:
Professeur titulaire de la Chaire d’Anthropologie de l’université de Grenade en Espagne et Président de la Commission Andalouse d’Ethnologie, il est l’auteur de Le Maure d’Andalousie, (éd. L’Archange Minotaure, 2007). Cet ouvrage d’anthropologie historique questionne l’apport musulman dans la constitution de l’entité espagnole et dans celle de l’Europe.
Femme politique Française membre du Parti socialiste, elle a été plusieurs fois ministre. Elle a été la première femme nommée à la tête d'un ministère régalien en France lorsqu'elle est devenue garde des Sceaux, ministre de la Justice, en 1997. Elle est actuellement députée de Seine-Saint-Denis, et préside la commission des Affaires étrangères.
Alexis JENNI :
Ecrivain Français, il reçoit le Prix Goncourt en 2011 pour son premier roman évoquant l’histoire coloniale française en Indochine et en Algérie : L’Art français de la guerre, (éd. Gallimard, 2011). A publié Son visage et le tien (éd. Albin Michel 2014) un essai sur son rapport à la spiritualité.
Anne-Sophie JOUANNEAU :
Editrice chez Albin Michel, Anne-Sophie Jouanneau a coordonné l’ouvrage Histoire de l’islam et des musulmans en France (éd. Albin Michel, 2006) et Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours (éd. Albin Michel, 2013).
Bariza KHIARI :
Vice-présidente du Sénat et sénatrice de Paris depuis 2004, elle est également vice-présidente des groupes d’amitié France/Maroc et France/Algérie du Sénat. Elle œuvre pour la promotion et la reconnaissance de la diversité française et est à ce titre la marraine du concours « Talents des Cités », une opération mise en place par le Sénat qui vise à valoriser les initiatives des jeunes issus des quartiers sensibles.
Driss KSIKES:
Journaliste et écrivain marocain, il a été rédacteur en chef du magazine Telquel. Driss Ksikes est aujourd’hui directeur du CESEM, centre de recherche de HEM. Auteur de romans, d’essais, il est principalement dramaturge reconnu. Son dernier livre paru est un récit : L’homme descend du silence, (éd. Al Manar, 2014).
Caroline LACHOWSKY :
Journaliste et productrice de l’émission « Autour de la question » sur Radio France Internationale (RFI).
Ecrivain, homme politique et diplomate congolais, il a été le premier ministre de la République du Congo de 1973 à 1975. Il est directeur général adjoint pour la culture et pour les relations extérieures de 1982 à 1998 au sein de l’UNESCO. En octobre 1998 il est nommé ambassadeur de la République du Congo en France. En tant qu’écrivain, Henri Lopes est considéré comme l’un des représentants les plus connus de la littérature africaine moderne. Son dernier roman est Le Méridional, (éd. Gallimard, 2015).
Mohamed METALSI :
Directeur des actions culturelles de l’Institut du monde arabe à Paris, il participe depuis 1985 à la création d’événements culturels et artistiques en Europe et dans le monde arabe. Il a publié plusieurs livres en France : Les villes impériales du Maroc (Bayard, 1999) ; Fès, la ville essentielle (ACR, 2003) ; Maroc, les palais et jardins royaux (Imprimerie Nationale et Malika éditions, 2004) ; Tétouan, entre mémoire et histoire (Malika éditions, décembre 2005) ; Tanger (Actes Sud et Malika, 2008).
Alexandre PAJON:
Historien, directeur de l’Institut Français de Tanger et Commissaire du Salon International de Tanger des livres et des arts depuis 2011 après avoir été en poste en Allemagne et en Grèce, Alexandre Pajon est spécialiste d'histoire intellectuelle et politique, il est l’auteur de Lévi-Strauss politique, (éd. Privat, 2011).
Nadia SALAH :
Administratrice du groupe Eco-Médias (deux quotidiens L’Economiste et Assabah, Atlantic Radio) et Directrice des Rédactions du groupe. Après des études en sciences économiques et politiques à Grenoble en France, elle entre dans la presse marocaine, d’abord au journal « l’Opinion » (10 ans), puis à « La Vie Economique » (1 an) avant de participer à la création du groupe Eco-Médias en 1991.
Meryem SEBTI :
Fondatrice et directrice de la publication et de la rédaction de la revue d’art marocaine Diptyk créé en 2009. Ce magazine d’art offre un éclairage unique sur la scène artistique contemporaine au Maroc et dans le monde arabe en donnant la parole à des acteurs clés du monde de l’art (artistes, galeristes etc.) et en couvrant des événements majeurs comme les biennales de Venise, Dakar ou Marrakech.
Romain SIMENEL:
Ethnologue et chercheur à l’Institut de Recherche et de Développement en France, il mène depuis 2002 des recherches de terrain dans le Sud marocain auprès des berbères Aït Ba’amran. Ses travaux s’intéressent aussi aux pays d’Afrique Subsaharienne (Mauritanie, Mali). Son dernier ouvrage est : Ne mange pas ce livre, Mali, Mauritanie, Maroc, les enjeux des manuscrits au Sahara, (éd. La croisée des chemins, 2014).
Mohamed TOZY:
Parallèlement à ses activités de recherche dans les domaines de la sociologie du religieux et des systèmes politiques du monde arabe, Mohamed Tozy enseigne les sciences politiques depuis 1976 à l'université Hassan II de Casablanca et en France, à l'université Aix-Marseille III. Il dirige depuis 2013 l'École de gouvernance et d'économie de Rabat.
Oumelbanine ZHIRI :
Spécialiste de Jean Léon l’Africain et des rapports entre l’Europe et le monde arabe à la Renaissance, elle est professeure de littérature française et comparée à l’université de Californie à San Diego. Son ouvrage de référence sur Hassan al-Wazzan est : L'Afrique au miroir de l'Europe : Fortunes de Jean Léon l'Africain à la Renaissance (éd. Droz, 1991).