Fondation

Qui sommes nous et nos actions

La Fondation a pour objet d’initier, coordonner, planifier et accompagner, en prenant la culture pour levier, l’ensemble des activités favorisant le développement humain de la ville de Fès, à travers la culture et notamment le développement de son tourisme culturel.

En intervenant tant au niveau national qu’international, elle contribue à promouvoir l’image de Fès comme centre de paix, de dialogue interculturel et inter-civilisationnel, et travaille en partenariat avec différentes institutions, intéressées par les projets culturels et les objectifs que la Fondation se propose de promouvoir, d’accompagner, de mettre en œuvre ou de développer.

Qui sommes nous et nos actions

Projets & évènements 2015

Lancement du programme culturel sur l’année au café Interculturel et Citoyen de Dar Tazi:
Programmation d’une activité culturelle par mois, exposition, conférences débats, musique acoustique …
Le café sera ouvert à tous pour devenir révélateur des jeunes talents de Fès, mais également à l’échelle nationale et internationale.

Lancement des banquets philosophiques
Chaque fin de mois un banquet sera organisé par un particulier ou un professionnel : maître d’hôte, maison d’hôte, centre culturel, café culturel etc.
Le banquet sera agrémenté d’une thématique établie en commun accord avec la fondation Esprit de Fès. La thématique sera illustrée par un moment culturel fort : une projection cinématographique, une prestation musicale, théâtrale qui met en lumière l’univers culinaire qui va suivre. Le premier banquet aura lieu durant le mois de mars.
La Fondation s’engage à la réalisation de supports graphiques, permettant de faire la promotion des banquets tout au long de l’année.
Après un an d’expériences culinaires et culturelles, un festival de l’art culinaire sera organisé, afin de faire connaître ce travail de longue haleine, à l’échelle nationale et internationale.
Plusieurs thématiques ont été pensées : Fès et le patrimoine culinaire de sa région, Fès et son patrimoine culinaire juif…

Lancement du cinéma en plein air:
(Avant goût du Festival du film politique) une fois par mois.
Développement des itinéraires vivants dans la Médina de Fès:
A partir du café culturel de la Fondation Esprit de Fès des itinéraires sont organisés, selon les réservations directes de groupes ou à travers les riads…Voyage à travers la musique et le conte dans les méandres de la médina.
Un premier itinéraire verra le jour à l’occasion du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde.
Ce premier itinéraire permettra de comprendre la médina et d’avoir un avant goût des autres itinéraires qui suivront. Ainsi, plusieurs thématiques sont en gestation.

Les itinéraires sont conçus pour :
-          Participer à la sauvegarde du patrimoine matériel de la ville en  révélant des lieux méconnus de la médina.
-          Participer à la sauvegarde du patrimoine immatériel de la médina, en proposant des rencontres avec ses habitants, artisans, musiciens, poètes.
-           Partager la magie qui habite ainsi ses murs qui n’est connue que de ses habitants ou habitués
-          Mieux comprendre l’écosystème « médina »
-          Révéler ses jeunes talents.