20 ans déjà !
Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, célébrera cette année, sous la thématique « Conférences des Oiseaux : Lorsque les Cultures voyagent…», 20 ans de voyage musical, spirituel et artistique à travers les cultures et traditions du monde, qui se sont progressivement révélées dans leur profondeur, le temps d’un concert, d’une exposition, d’un film, ou encore d’une conférence.
A l’image de ses 20 dernières années, riches de révélations artistiques et de rencontres, la Fondation Esprit de Fès vous invite à découvrir un florilège d’expressions musicales des différentes traditions et cultures du monde tout au long de la semaine, du 13 au 21 juin.
Tous les continents seront représentés par les plus grands artistes, maîtres avérés dans la pratique de leur art ou de leur chant: Roberto Alagna, un des plus grands ténors de nos jours qui réalisera une création originale pour le Festival, Tomatito, qui appartient avec Paco de Lucia à l’élite de la « guitarra flamenca » (Espagne/Europe); la rencontre de Youssou N’Dour et Johnny Clegg pour rendre hommage à Nelson Mandela, et Rokia Traoré pour l’Afrique; Kadim Al Sahir, figure prestigieuse du chant arabe (Moyen Orient), Zakir Hussain, le plus célèbre musicien Indien dans l’art de la Tabla. Le Maroc sera quant à lui représenté par un panel d’artistes, lors de la soirée inaugurale et par une soirée arabo-judéo-andalouse comptant les plus grands artistes marocains, de confession juive et musulmane et rendant ainsi compte d’un riche et beau patrimoine culturel et artistique; l’Amérique latine, par Luzmila Carpio (Bolivie) et l’Amérique du Nord par Buddy Guy, la grande légende du Chicago blues qui viendra pour la première fois au Maroc entouré des plus grands représentants de cette musique mythique de la culture Afro-Américaine…
La Chine, la Palestine, l’Irlande, la Hongrie, Mauritanie, et tant d’autres pays et cultures seront également présents, l’après-midi au Musée Batha, les soirées de Bab Al Makina ou encore dans les Dar des Nuits de la Médina, sans oublier les Nuits Soufies à Dar Tazi. Le Forum « Une âme pour la mondialisation » quant à lui, se déroulera sur les 5 premières matinées du Festival, au Musée Batha, et traitera cette année de « Cultures et Identités en transition ». Il abordera les thèmes suivants : « La politique selon Mandela », « Sociétés Multiculturelles : les défis du vivre ensemble », « Le Maroc : enjeux de la diversité », « Un Mandela est-il envisageable au Moyen-Orient ? », « Spiritualité et entreprise ».
La Ville toute entière vibrera au rythme du Festival, animée par des activités populaires ouvertes à tous : concerts place Boujloud du Festival dans la Ville, activités pédagogiques, programmes dédiés au jeune public, expositions, projections de films, « itinéraires vivants »…