Depuis sa première édition, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde n’a cessé de magnifier, l’esprit de tolérance et d’ouverture en lui rendant chaque fois hommage à travers la musique et la poésie, grands vecteurs d’émotion, de partage et de savoir.
Ville séculaire et creuset spirituel, Fès renforce cette dimension culturelle et historique du Royaume du Maroc, en offrant des moments uniques et intenses, où le sacré est sublimé dans son expression plurielle.
Ayant l’honneur d’être placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette 21ème édition commémorera la dimension culturelle africaine de la ville de Fès.
Son rayonnement sur l’Afrique Subsaharienne, Fès le tient de la longue histoire qui la lie au Sahara et au "Bilad es-Sudan" Des siècles passés, Fès a en effet hérité une position de débouché à l’extrémité d’un des plus grands axes méridiens de circulation transsaharienne reliant, depuis le Moyen-Âge, la boucle du Niger au Maroc par le Touât, le Tafilalet et le col de Talghemt, l'historique "treq es-Sultan.
Les échanges transsahariens, flux de marchandises, circulation d'hommes et, par eux, la transmission d’idées, de manuscrits, de comportements, de mentalités connaissent un développement sans précédent ; traditions vestimentaires, habitudes alimentaires, codes architecturaux qui font la réputation de Fès rayonnent ainsi jusqu’à l’autre côté du Sahara; se diffusent également par leur intermédiaire des ouvrages qui alimentent les débats entre maîtres soufis des rives du Sahara.
Davantage que la circulation des marchandises, il convient sans doute de retenir, pour cette époque, le brassage des cultures et traditions, et la présence de part et d’autre du Sahara d’hommes frontières entre ces deux mondes par qui s’est transmise, de génération en génération et jusqu'à nous, la mémoire de ces relations; Sidi Ahmed Tijani et Hassan Al Wazzan dit Léon l’Africain en sont les figures emblématiques.
Durant neuf jours, du 22 au 30 Mai 2015, la magie du sacré va de nouveau opérer. Chaque soir, les lumières se joindront à la musique pour emplir la ville de cette aura faite de cœur et d’esprit et qui renforcera inexorablement la dimension universelle de Fès.
Un programme exceptionnel, riche et varié qui connaîtra la participation de grands talents africains et internationaux célébreront cette symbiose de Fès avec l’Afrique.
La soirée d’ouverture du 22 mai rendra hommage à cette dimension africaine avec une création spéciale où se produiront plusieurs groupes :
Ballaké Sissoko et ensemble de kora de Baamako - Mali
Les Masques de la lune – Burkina Faso
Les Enfants de Doudou N'diaye Rose et la danse Simb des Lions -Sénégal
Coumbane Mint Amartichitt - l’art des griottes de Mauritanie
Chérifa – chant tamarzight du Moyen-Atlas – Maroc
Malick Sow, maitre Tijani de Tivouane – Sénégal
Par le biais d’une scénographie unique, la porte de Bab Makina deviendra donc aussi bien la porte d’une medersa de Tombouctou, une forteresse Haussa, une zawiya tijaniya, la mosquée Karaouiyine, ou un camp bédouin…
D’autres stars seront présentes au Festival:
Oumou Sangaré, la grande diva du Mali, Tiken Jah Fakoly - Côte d’Ivoire grand chanteur du reggae africain; Ballaké Sissoko- Mali maître de la Kora ; Doudou N'diyae Rose.
Du Monde Arabe, la grande vedette Emiratie Hussain Al Jassmi, les Temptations et Dennis Edward maîtres légendaires du Rythme and Blues des Etats Unis et bien d’autres…
Le Forum qui se tiendra durant cinq matinées abordera des thématiques chères à l’Afrique : plurilinguisme linguistique et pluralisme religieux, chemins spirituels et chemins commerciaux, enjeux de santé et d’éducation, etc. Des chercheurs de premier plan sont invités à animer ces tables rondes.
Le Festival et le Forum de Fès continueront d’être encore plus au Maroc, un lieu privilégié, de pensée, de développement artistique et spirituel et un carrefour mondial de rencontre des cultures.
En espérant pouvoir vous y accueillir.
Abderrafia Zouitene
Président de la Fondation Esprit de Fès & du
Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde