L’art du gospel, revu par un rappeur africain de son vrai nom Abdoul Fatah Seck.
Percussions corporelles, battements de choeurs et claquements de doigts, innovent l'âme d’une soul musique très africaine et innovatrice.
Quand on ne sait où l'on va, qu'on sache d'où l'on vient.
Proverbe Sérere
Faada Freddy a fait partie de Daara J, l’un des groupes de rap majeurs du Sénégal. Aujourd’hui il propose une formule sans autre instrument que la voix et les percussions corporelles. Entre battements de cœurs et claquements de doigts, Faada Freddy fascine avec sa voix particulière au service d'une pop music raffinée, empreinte de toute l'âme de la soul music et du gospel, deux genres majeurs qui nous renvoient, aux aussi, à l’origine de la musique africaine.
Ainsi, Faada Freddy, de son vrai nom Abdoul Fatah Seck, s’inscrit dans ce même courant de restitution d’une musique africaine qui a transité à travers l’Amérique. Les grands mouvements de la musique noire, issus de l’ancienne déportation des peuples africains, rejaillissent libres et fiers au sein d’une nouvelle génération de musiciens africains.
La démarche artistique de Faada Freddy qui consiste à accompagner ses vocalises d’anciennes techniques de percussion corporelle crée un lien entre une musique actuelle et tribale. Ses concerts restituent une atmosphère communicative et participative qui dépasse largement le cadre du concert standardisé