Les grands maîtres des voix polyphoniques corses rencontrent le trompettiste sarde Paolo Fresu pour une rencontre musicale méditerranéenne d’une grande spiritualité avec le spectacle "Danse mémoire, danse"
«Proposer une musique qui n’est celle de personne précisément parce qu’elle est celle de tous»
L’ensemble polyphonique corse A Filetta avec Paolo Fresu, jazzman habité par la tradition sarde et le bandonéoniste italien Daniele Di Bonaventura, sont à l’origine de cette nouvelle création basée sur un univers poétique insulaire, celui de deux hommes: Aimé Césaire écrivain, poète, dramaturge d’origine martiniquaise et Jean Nicoli, enseignant, résistant, exécuté en 1943 à l’époque du fascisme italien.
Le choix de ces deux penseurs lumineux, empreints d’humanisme, est là pour nous rappeler l’idée du sacrifice. Se dépasser soi-même pour sublimer une cause dans un acte que l’on peut considérer comme spirituel.
Corses et italiens, polyphonistes et jazzmen, tous musiciens enracinés, voix, trompette, bandonéon contribueront à mettre en relief les idéaux mais aussi les rêves de ces princes de la pensée dans une création musicale profonde et inspirée.