artist_0014_nabil-300x300 Nabil Benabdeljalil

Nabil Benabdeljalil a suivi un Master en fine arts, en composition, de l’Académie Tchaïkovski sous la direction de Levko Kolodoup à Kiev en Ukraine (de 1990 à 1997). Nabil Benabdeljalil travailla également la composition à Strasbourg en France (2000 à 2007) avec Ivan Fedele et Gualtiero Dazzi. Durant la même période il a obtenu un autre Master de l’Université Strasbourg II puis un Doctorat en Arts (musique-musicologie). Depuis 2008, il est Professeur de l’enseignement supérieur à Amman (Conservatoire National puis à l’Université Jordanienne), puis à la faculté des Lettres et Sciences humaines Ben’Msik Sidi Othman de Casablanca à partir de 2011.

Musicien indépendant par essence, Nabil Benabdeljalil a subi les influences les plus diverses durant son parcours ayant même été confronté à des approches quasiment contradictoires. Il ne connaît point les frontières artificielles entre les différentes pratiques en matière de création musicale. Formé initialement selon les traditions russo-ukrainiennes d’un Chostakovitch ou d’un Rimski-Korsakov, il fût partiellement «converti» par la suite aux tendances de l’avant-garde occidentale à Strasbourg, où paradoxalement, il fût également épris par la pureté authentique de l’art de la Nahda égyptienne durant ses recherches universitaires, ce qui l’a amené à fonder un Takht traditionnel. D’une manière générale, la musique exprime ainsi de la manière la plus spontanée et la plus savante son identité transculturelle. Son répertoire comprend des œuvres pour piano solo, pour voix (lyrique ou arabe) accompagnées, pour chœur, pour orchestre, pour guitare, et de la musique de chambre pour différentes formations.

Le public Marocain connaît Sa «Symphonie Marocaine en quatre tableaux» interprétée par l’Orchestre Symphonique Royal en Avril 2011, et aussi ses pièces pour piano jouées avec brio par Marouan Benabdellah, à savoir que ce dernier interprète régulièrement ses pièces dans ces tournées internationales, ce qui leur a valu d’être remarquées pas le New York Times suite aux concerts américains comme au Kennedy center, au Carnegie Hall et au siège des Nations Unies. Nabil Benabdeljalil fût entre autres lauréat du concours de composition Est-Ouest à Turin en 2010, puis invité d’honneur en février 2012 au festival Icebreaker de musique contemporaine à Seattle aux USA.


Sessions associées

Voir le calendrier complet