Les Hamadcha de Fès

Armé de son studio mobile, Click part à la recherche de musiciens traditionnels, de « voix », de sons atypiques provenant du cœur de la ville. Il enchaîne les rencontres, imprimant le souffle chaud des rues exaltées... 
 
Après Jaipur, Séville, les Balkans et la Roumanie, le projet «Click Here» s’arrête à Fès, au Maroc. 
 
Aux côtés de la confrérie soufie des Hamadcha de Fès, Dj Click s’apprête à offrir un troisième volume à son incroyable collection : des cartes postales sonores arrosées par la puissance de feu des dance-floors où se côtoient, dans une symbiose surnaturelle, les atmosphères de fêtes effrénées et la fine dentelle des harmonies traditionnelles.
 
LES HAMADCHA DE FÈS
 
Les Hamadcha de Fès sont des derviches faisant partie de la très ancienne (XVIIème) confrérie soufie marocaine Hamdouchiyia. Ses membres sont des mystiques qui chantent et dansent jusqu’à la transe en l’honneur du saint fondateur, le faiseur de miracle Sidi Ali Ben Hamdouch. 
Lors d’un spectacle leurs pratiques spirituelles et artistiques étonnantes, transmettent à ceux qui les approchent leur baraka, une grâce divine. Le public vibre et s’émeut aux rythmes des chants, tempos, histoires et danses fascinantes des derviches. 
Les Hamadcha de Fès, dirigés par le maître soufi Abderrahim Amrani Marrakchi, se distinguent par leur volonté de préserver la confrérie d’une possible disparition. 
 
Frédéric Calmès conteur, musicien et étudiant en anthropologie, travaille depuis de nombreuses années avec les Hamadcha à la préservation de leurs pratiques et de leur mode de vie étonnant. 
 
Leurs connaissances approfondies du répertoire ainsi que leurs qualités remarquables de musiciens en font, sans conteste, les plus réputés et les plus appréciés du Maroc.
 


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

10 Juin 2013 : 22H30

Bab Boujloud