Patti Smith - USA
© Robet Mapplethorpe
<< Précédent Suivant >>

Patti Smith - USA

Patti Smith est née à Chicago, mais en 1967 elle quittera le Glassboro State Teachers College pour vivre à New York où elle rencontrera Robert Mapplethorpe, le grand photographe américain, qui aura une influence déterminante dans sa vie privée et dans sa carrière.

« Naviguer dans l’atmosphère enfumée et psychédélique de St. Mark’s Place dans l’East Village ne m’avait pas préparée à la révolution qui grondait.. »
Just Kids, autobiographie

Patti Smith est à elle seule le reflet de toute une période fascinante, celle d’un New York tumultueux, berceau d’une nouvelle culture qui s’inspirera des racines profondes d’une Amérique et qui déterminera l’esthétique d’une nouvelle culture populaire occidentale.

C’est des prémices de la quête initiatrice de Jack Kerouac devenu « hobo » existentielle à travers une Amérique en pleine mutation industrielle, de la naissance de la Beat génération incarnée par le grand poète Allan Ginsberg, des chansons de Woodie Guthrie, « hobo » militant jusqu’ l’avènement de Dylan qui révolutionnera toute la culture américaine, que naîtra l’univers de Patti Smith.

De ce rock fondateur jusqu’à la naissance de la musique punk, Patti Smith s’affirme comme la pierre angulaire d’une culture rock qui au delà de la musique s’exprime aussi à travers le dessin, la photo, l’écriture et la poésie.

Patti Smith exprime toute l’ambivalence de cette culture. Car le rock est à l’image de la contradiction humaine. Il est constamment à fleur de peau, oscillant entre révolte, violence urbaine et électrique, désir de justice, de liberté,  émancipation politique et sexuelle, il est habité par la déception et l’auto destruction mais en même temps porte en lui les racines de la musique traditionnelle country, du blues et du gospel, la douceur de ces ballades anciennes qui exprime cette quête de spiritualité, idéaliste et utopique.

Entre le Chelsea hôtel de New York, le Max’s Kansas City, Greenwich Village, La Factory d’Andy Warhol, le monde de Patti Smith prendra forme.

Sa très riche carrière lui a permis de collaborer avec un nombre incroyable d’artistes - actrice, au sein du groupe de poètes St Mark's Poetry Project, elle sera très proche des membres du groupe Blue Öyster Cult. Dans son livre autobiographique Just Kids, elle reconnaît avoir entretenu des relations amicales avec Jimi Hendrix ou Janis Joplin. Plus tard, elle rencontrera Sam Shepard, le dramaturge célèbre de Off-Broadway, et rédigera avec lui une pièce de théâtre intitulée Cowboy Mouth.

Le Patti Smith group sortira en 1974 son premier single, « Hey Joe » avant de publier en 1975 son légendaire album « Horses » produit par John Cale (du Velvet underground) avec la fameuse reprise du Gloria  des Them.

En 1978, Because the Night, coécrit avec Bruce Springsteen, remportera le plus grand succès commercial de sa carrière.

À la fin des années 1970, auprès de Fred "Sonic" Smith, guitariste de MC5 groupe légendaire de Détroit, elle fondera une famille et s ‘effacera de la scène rock jusqu’en 1994.

Suite au décès de son mari, et d’autres personnes de son entourage, sous l’influence de Michael Stipe (R.E.M) et d’Allen Ginsberg elle reprendra la route vers New York et tournera brièvement aux côtés de Bob Dylan.

Ce retour sur la scène la plongera dans un foisonnement créatif puissant parsemé d’albums, de publications, d’expositions d’art, de lectures poétiques (Arthur Rimbaud, William Blake..).

En 2010, elle publie Just Kids, récit de son amitié avec Robert Mapplethorpe, puis en janvier 2011, la Cité de la musique et la Salle Pleyel lui consacrent un cycle d'une semaine qui confirme sa grande popularité en France
Son dernier album Banga (2012) affirme à quel point l’art de Patti Smith reste à la fois intemporel et contemporain. Comme les anciens poètes épiques, vibrante et lumineuse, Patti Smith commente le quotidien de notre monde : les tragédies de l'actualité (le séisme de Fukushima, le naufrage du Costa Concordia, sur lequel elle passa quinze jours avec Jean-Luc Godard.





L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

15 Juin 2013 : 21H

Bab Al Makina