Ladysmith Chicago Gospel Experience - Afrique du sud - USA

Leanne Faine & Favor – Chicago – Etats-Unis
Ladysmith Red Lions – Ladysmith – Afrique du sud
Bill Dickens et le Ladysmith Chicago Gospel Experience band Butterscotch, beatbox

Création

Sous la direction du bassiste Bill « the buddha » Dickens, une des légendes de la musique américaine noire et initié par les producteurs artistiques Mohamed Beldjoudi et Larry Skoller, ce projet exceptionnel verra la rencontre fervente d’une des plus grandes voix du gospel de Chicago Leanne Faine et de son ensemble Favor avec les Ladysmith Red Lions, ensemble gospel de la ville d’Afrique du sud du même nom.

La présence exceptionnelle de Butterscoth, jeune virtuose californienne du beatbox fera aussi de cette soirée un des grands moments  de cette nouvelle édition.

Ce spectacle démontrera encore cette capacité du gospel de transfigurer les souffrances du passé et d’exorciser le quotidien, tous les quotidiens, le nôtre aussi bien qu’autrefois celui des peuples  africains esclaves qui se sont identifiés aux hébreux captifs en Egypte.

Le chemin fut long et étroit, des champs de coton du sud à la réélection du président Obama en 2012, tout comme celui de l’apartheid à l’élection de Nelson Mandela comme président de l’Afrique du sud le 27 avril 1994.

Originaire des works songs, chants de travail et des shout, véritables déclamations poétiques sur le modèle africain qui esquisseront le negro spiritual au XVIIIe siècle, le gospel aujourd’hui est fondateur de toute la musique américaine noire, du jazz à la soul music, du rythm’ and blues à la musique funky. Au cœur de la ville du blues : Chicago, de nombreuses églises abritent des artistes au talent exceptionnel comme Leanne Faine, diva d’un gospel frénétique et extatique, qui a chanté avec le Révérend James Cleveland aussi bien qu’avec Shirley Caesar,.

Ainsi la rencontre entre Leanne Faine & Favor et les Ladysmith Red Lions venus de la ville de Ladysmith prouveront que l’âme africaine a su conserver sa chaleur et sa foi, ceci malgré la violence actuelle d’une urbanité souvent ghettoïsée et la mémoire d’une captivité et d’un rejet encore présents.

 Leanne Faine & Favor – Chicago – Etats-Unis



Ladysmith Red Lions – Ladysmith – Afrique du sud et Bill Dickens


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

14 Juin 2013 : 21H

Bab Al Makina



12 Juin 2013 : 22H30

Bab Boujloud