Paco de Lucia - Espagne

La légende de la guitare flamenca

Antonio Sanchez -  deuxième guitare
Antonio Serrano - claviers
Alain Perez - basse
Piranha - percussions
Duquende - cante
David de Jacoba - cante
Farruco - danse

Paco de Lucia est l’une des plus grandes légendes vivantes du flamenco et l’un des plus grands guitaristes au monde. Possédant cette âme d’un flamenco habité par cette quête de la passion et de la liberté, il est en même temps celui qui lui donnera une dimension universelle.


Profondément dédié à l’expression la plus sublimée du cante jondo auprès de son ancien mentor Camaron da Isla, il sera aussi celui qui transfigurera la guitare flamenca, la rapprochera d’un certain jazz, grâce à ses collaborations avec les plus grands guitaristes du monde comme Larry Corel, John Mac Laughin ou Al Di Meola on avec le pianiste et compositeur Chick Corea.

Depuis son premier chef-d’œuvre :"Fantasía flamenca" (1969) jusqu’aux enregistrements de plusieurs thèmes du compositeur espagnol Manuel de Falla, son interprétation du Concerto d'Aranjuez de Joaquín Rodrigo, sa fameuse rumba "Entre dos aguas", son album Ziryab, Paco de Lucia a porté le flamenco vers d’autres horizons.

Guitariste prodige dès l’âge de 5 ans, grâce à l’influence de son père et de ses frères Ramón de Algesiras et Pepe de Lucia, respectivement guitariste, et cantaor, l’enfance de Paco de Lucia, né en Andalousie, sera marquée par les années les plus terribles du franquisme.

"Il y avait dans notre maison une grande cour intérieure ("patio"). Quand mon père rentrait dans la nuit, il continuait à jouer pour le plaisir avec d’autres musiciens. Beaucoup de grands noms sont passés par ce patio, et je me réveillais dans cette ambiance. Avant même de poser les doigts sur un manche de guitare, je connaissais tout du flamenco : les rythmes les plus complexes, le langage."

Grâce à ses racines, le grand guitariste est resté habité par la passion originelle du duende, un duende incisif qui se traduit par cette manière exceptionnelle de créer des notes rapides et tranchantes comme une lame de sabre. Ses variations ("falsetas") originales, sa prédilection pour les styles les plus rythmiques, auxquels il insuffle une puissance dramatique qui était inconnue à l’époque, sa maîtrise de la syncope et ses compositions personnelles sur les grands styles "a compás" (cycles métrico-harmoniques complexes) sont quelques-unes des caractéristiques de ce grand guitariste.

Entouré entre autres du grand cantor Duquende, et de la  silhouette noire et fière du danseur Farucco, Paco de Lucia possède cette âme d’un flamenco habité par cette  quête de la passion et de la liberté.



L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

9 Juin 2013 : 21H

Bab Al Makina